Historique
Le Welsh corgi est un petit chien de travail de la lande. D'origine très ancienne (Celte, Viking ou apporté par des tisserands finlandais), il est originaire du Pays de Galles, dans le comté de Pembroke, d'où son nom complet : Welsh corgi Pembroke. Au XVème siècle, ces petits chiens étaient utilisés pour acheminer le bétail vers les foires et les marchés. Cousin du Welsh corgi Cardigan, le Pembroke doit ses lettres de noblesse à Georges VI d'Angleterre qui en avait offert un à sa fille, la reine Elisabeth Il qui, depuis, en a toujours à sa cour. Devenu le chien de la reine d'Angleterre, il est maintenant connu comme chien d'agrément et de compagnie.
Source: Société Centrale Canine
Description générale
Même s'il est l'un des plus petits chiens de berger (25 à 30 cm pour 10 à 12 kg), le Welsh corgi Pembroke est de constitution très robuste. Le Welsh corgi Pembroke est vif, actif, puissant malgré un faible volume. Son regard est fier, toujours en éveil, sa tête avec ses oreilles dressées évoque celle du renard. Il est très doux et sait s'adapter à toutes les circonstances. C'est un chien idéal pour les enfants et les personnes âgées. Le Welsh corgi Pembroke assurera la garde de la maison mais sans agressivité. Les qualités du Welsh corgi Pembroke lui ont permis d'être utilisé comme compagnon d'assistance aux handicapés, comme chien de recherche de drogue ou de travail en décombres. Son poil, assez court, est épais et ne demande qu'un brossage chaque semaine. Plusieurs couleurs sont admises pour sa robe : le noir, le fauve, le fauve charbonné, avec ou sans panachure blanche, mais le blanc ne doit pas dominer. Le Welsh corgi Pembroke a un poil dense.
Source Société Centrale Canine
Comportement
Le Welsh corgi Pembroke fera tout pour satisfaire son maître. Sous son regard rempli de douceur se cache un fonceur capable d'impressionnantes pitreries. Il n'a peur de rien, aussi faut-il savoir le dominer et lui imposer des règles de vie auxquelles il sait s'astreindre facilement. Très obéissant, il se prête volontiers au travail d'éducation. Le Welsh corgi Pembroke est une race de chien de bouvier, mais aussi un excellent chien de compagnie.
Source: Société Centrale Canine
Alimentation et santé
Le Welsh Corgi Pembroke s'adapte à tous les régimes alimentaires. Il a besoin de calcium durant sa croissance qui est très rapide. Sa nourriture doit être équilibrée et dosée en fonction de sa taille et de ses activités. Avec l'âge, il sera nécessaire de faire attention aux rations afin qu'il ne prenne pas d'embonpoint. Le Welsh corgi Pembroke a une très bonne espérance de vie, mais peut souffrir dans de rares occasions de dysplasie ou de dégénérescence progressive de la rétine, ses yeux et ses hanches sont donc à surveiller.
Source: Société Centrale Canine
Vivre en ville
S'il est capable de s'acclimater à la ville et de marcher en laisse, le Welsh corgi sera plus heureux s'il possède un jardin pour s'ébattre. Pour garder sa bonne forme, le Welsh Corgi Pembroke a besoin d'une sortie quotidienne, comme tous les chiens.
Source: Société Centrale Canine